INSTRUCTION Covid

We follow and apply the procedures recommened by the Swiss Confederation OFSP

Exigence de base pour l’enseignement

Aucun cours de bateau ne peut être organisé avec des conducteurs appartenant à un groupe à risque. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont considérées comme particulièrement à risque.

Les personnes atteintes notamment des maladies suivantes : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer, etc.

Aucune leçon de navigation ne peut être donnée aux apprenants conducteurs qui présentent des symptômes (fièvre, maux de tête, maux de gorge, difficulté à respirer).

L’instructeur ainsi que l’apprenant conducteur doivent porter un masque de protection si la distance de 2m ne peut pas être maintenue.

Si l’instructeur demande à porter un masque de protection, l’apprenant conducteur doit suivre les instructions.

Mesures générales

Les élèves en bateau emportent avec eux leur propre masque de protection. L’école de canotage peut remettre des masques d’hygiène à l’apprenant conducteur si nécessaire. Le port de gants de protection est autorisé, mais pas obligatoire.

Seules 2 personnes peuvent être à bord (instructeur + apprenant conducteur).

Les dates sont fixées de manière à ce que les élèves ne puissent pas se rencontrer sur le quai: au moins 10 minutes de pause entre deux cours.

L’apprenant conducteur s’engage à informer l’école de navigation en cas de maladie ultérieure.

Mesures à prendre avant les cours de bateau

Si possible sur site, un poste de désinfection avec désinfectant pour les mains doit être mis en place.

L’élève attend à l’extérieur de la jetée avant le début de la leçon et est pris en charge par l’instructeur.

L’accueil et le briefing sur les leçons de bateau suivantes ont lieu à l’extérieur du navire.

L’apprenant se désinfecte les mains.

Mesures sur le navire

La distance de sécurité doit être maintenue autant que possible.

Dans les situations où la distance minimale ne peut être maintenue en permanence, tous les participants doivent porter un masque.

Si l’instructeur prend le volant pour montrer des manœuvres ou de nouveaux exercices, AMB recommande de porter des gants jetables.

Mesures après la leçon de bateau

Le débriefing et l’adieu ont lieu à l’extérieur du navire.

L’instructeur de conduite désinfecte à l’intérieur et à bord du navire toutes les zones telles que le volant, le levier de conduite, la clé de contact, les accessoires, le siège du conducteur, les poignées, etc. que l’élève a touchés. De plus, le navire est nettoyé et désinfecté au moins quotidiennement.